En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Épine de Lenoir (épine calcanéenne)

Épine de Lenoir (épine calcanéenne)

L’épine de Lenoir est une excroissance osseuse qui se développe sous l’os du talon sous une forme allongée et irrégulière, d’où sa ressemblance à une épine. Cette pointe osseuse se développe à la suite d’une traction répétée à l’insertion du fascia plantaire au niveau du calcanéum, l’os du talon. En cours de formation, l’épine calcanéenne peut créer des douleurs qui miment celles créées par la fasciite plantaire. Il est alors important de faire la distinction entre les deux pathologies.

Symptômes

Dans la plupart des cas, cette excroissance osseuse est asymptomatique.  Lorsqu’elle occasionne un inconfort, il s’agit souvent d’une induration ferme et palpable sous le talon, qui est le plus souvent reliée à un gonflement du ligament (fascia) à son insertion. En effet, une trop grande tension dans le ligament peut avoir pour effet de créer une traction sur le calcanéum où il s’insère en plus d’occasionner des microdéchirures au niveau de ses fibres. Un épaississement du fascia plantaire est alors généralement noté, conjointement à la formation d’une calcification sous le talon. Il est donc fréquent que la fasciite plantaire et l’épine de Lenoir coexistent, mais il est bien de savoir que les symptômes sont généralement davantage liés à l’inflammation du ligament et non celle de l’os. Il existe plusieurs facteurs de risque associés à la formation de cette calcification, dont l’âge et les maladies arthritiques.


Diagnostic

Le diagnostic de l’épine de Lenoir repose généralement sur l’imagerie médicale. Que ce soit avec l’échographie du pied ou la radiographie, cette excroissance osseuse est facilement visible grâce à ces outils de technologie diagnostiques. Il est d’ailleurs fréquent de remarquer une calcification sous l’os du talon d’une personne ne présentant aucune douleur dans cette région lors d’un examen radiologique de routine. On parle alors d’une constatation radiologique et non d’une pathologie en soit.


Traitement

Étant donné la coexistence fréquente de cette anomalie avec la fasciite plantaire, la prise en charge est très similaire. Le bandage thérapeutique permet de soulager efficacement l’inconfort qui en résulte, alors que l’orthèse plantaire permet une prise en charge conservatrice plus adaptée sur le long terme. L’infiltration échoguidée du pied et la thérapie par ondes de choc sont des traitements de second plan qui peuvent s’avérer efficaces également. Dans de très rares cas, une chirurgie peut être recommandée afin d’extraire l’excroissance osseuse. Les traitements conservateurs sont cependant généralement suffisants.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui