Douleurs aux pieds
Les douleurs aux pieds sont très incommodantes et peuvent rapidement devenir une source d’inconfort qui affecte notre qualité de vie. Bien qu’elles soient fréquentes, celles-ci demeurent néanmoins anormales. Lorsqu’elles ne sont pas prises en charge rapidement, elles peuvent devenir chroniques et plus difficiles à soigner. Une consultation avec notre équipe de podiatres est recommandée pour tout inconfort à vos pieds afin que vous puissiez reprendre vos activités rapidement.
Ne laissez pas vos pieds devenir un obstacle à l’accomplissement de vos activités personnelles ou professionnelles.
Fasciite plantaire
La fasciite plantaire est la blessure au talon et à l’arche du pied la plus fréquente. Il s’agit de l’atteinte d'un ligament important sous le pied qui assure le bon fonctionnement de l’arche plantaire. La douleur est généralement pire lors des premiers pas le matin et après une période d’inactivité, alors qu’elle diminue avec la marche.
Épine de Lenoir (épine calcanéenne)
L’épine de Lenoir est une excroissance osseuse qui se développe sous l’os du talon sous une forme allongée et irrégulière, d’où sa ressemblance à une épine. Bien que cette pointe osseuse soit généralement sans douleur, celle-ci a le potentiel de devenir incommodante.
Panniculite au talon
La panniculite au talon est une inflammation du tissu graisseux sous-cutané. Lorsqu’elle se manifeste, celle-ci prend l’apparence de nodules rouges et douloureux. Les causes étant nombreuses, une prise en charge par votre podiatre est nécessaire.
Névrome de Morton
Le névrome de Morton correspond à un élargissement d’un nerf sous le pied, plus précisément celui entre le 3ème et le 4ème orteils. Une compression excessive de ce dernier peut occasionner une sensation d’engourdissement, de picotement, de brûlure et même de choc électrique sous le pied ou aux orteils.
Bursite au pied
La bursite correspond à l’inflammation d’une bourse. Cette dernière sert de protection entre les os et les tendons à proximité des articulations afin de permettre un meilleur coulissement et de limiter la friction. Lorsqu’elle est blessée, une bursite peut se développer et se présenter comme une petite bosse sensible et rougeâtre au niveau de la peau.
Métatarsalgie
La métatarsalgie est un terme regroupant l'ensemble des douleurs touchant l'avant-pied. Ces douleurs peuvent prendre plusieurs formes. Elles peuvent notamment se traduire par une sensation d’aiguille, d'élancement ou de bosse sous le pied.
Tendinite au pied (tendinopathie d'Achille)
La tendinite est souvent associée au mouvement répétitif d’un muscle manquant d’endurance. Elle consiste en l’inflammation d’un tendon ou de sa gaine. Elle peut occasionnée une douleur très aigue rendant très difficile la réalisation de nos tâches quotidiennes.
Bosse au talon (Haglund)
Il s’agit d’une proéminence à l’arrière du talon, aussi connue sous le nom de la maladie d’Haglund. Cette bosse se trouve tout près de l’insertion du tendon d’Achille. Elle est régulièrement une source de friction et d’inconfort lors du port de chaussures.
Fracture de stress au pied (fracture métatarsienne)
Une fracture peut être le résultat d’un traumatisme direct ou d’une surcharge répétée sur l’os comme c’est le cas pour une fracture de stress. Cette dernière est fréquente chez le coureur et atteint souvent le métatarse, un os qui se trouve au milieu et à l’avant du pied.
Oignon au pied (hallux abducto-valgus)
Un oignon ou un hallux abducto-valgus est une difformité progressive de l’articulation à la base du gros orteil. Lorsqu’il n’est pas pris en charge à temps, il peut donner lieu à une déformation permanente du pied, en plus d’une douleur lors des activités et parfois même au repos.
Orteil marteau
Un orteil marteau est une déformation progressive de l’orteil en position fléchie. La déviation de l’orteil s’accentue généralement au fil des ans, ce qui peut donner lieu à une pression excessive sous le pied, ainsi qu’au développement d’une callosité douloureuse.
Arthrose du pied
L’arthrose correspond à l’usure d’une articulation. Au fil des ans, le cartilage s’use à l’intérieur de l’articulation qui coulisse alors moins librement. Cette usure peut occasionner des calcifications en périphérie de l’articulation limitant plus rapidement sa mobilité. Le gros orteil, la cheville, le genou et la hanche en sont régulièrement atteints.
Exostose au pied
L’exostose du pied est une excroissance osseuse généralement anormale. Il s’agit d’une tuméfaction de l’os qui peut être bénigne et plus rarement maligne. Sa découverte peut être fortuite et se fait généralement grâce à un examen radiologique du pied.
Kyste au pied
Le kyste apparaît souvent sous la forme d’un nodule au pied ou à la cheville. Il s’agit d’une cavité superficielle ou profonde qui contient du liquide, le plus souvent du liquide synovial. Il s’agit du même liquide qui compose nos articulations et la gaine de nos tendons. Cet amas de liquide devient souvent dense et s’entoure d’une capsule fibreuse. Les kystes peuvent devenir volumineux et inconfortables.
Pied plat
Le pied plat désigne l’affaissement de l’arche plantaire. Une altération de la démarche ainsi que des problèmes posturaux y sont souvent associés. La mécanique de l’ensemble des membres inférieurs peut être affectée par un mauvais positionnement des pieds. Le travail du podiatre vise à établir si le pied plat est fonctionnel ou si une prise en charge est recommandée.
Pied creux
Le pied creux se définit par une voûte plantaire exacerbée et plus prononcée que la moyenne. La morphologie de ce type de pied est unique par la rigidité qu’il peut acquérir, créant ainsi des points de pression qui peuvent devenir douloureux. Un pied creux est régulièrement plus instable, rendant la cheville plus propice aux entorses.
Entorse de la cheville
L’entorse ou la foulure de la cheville est fréquente chez les sportifs. Il existe différents grades d’entorses allant de l’élongation, soit l’étirement du ligament, jusqu’à la déchirure complète de celui-ci. Elle peut survenir en raison d’un mouvement brusque et être le résultat du port de chaussures non adaptées au sport pratiqué.
Douleurs aux genoux
Les douleurs aux genoux, peu importe l’âge, sont fréquentes et souvent associées à un mauvais alignement de ceux-ci. Un mauvais positionnement des pieds peut également engendrer un mauvais alignement des genoux. Par conséquent, une augmentation de la tension sur certains ligaments et muscles des genoux peut se produire. Il est donc fortement recommandé de procéder à une évaluation de vos pieds avec un podiatre en cas de douleur récidivante à l’un ou l’autre de vos genoux.
Douleurs aux hanches ou au bas du dos
Les douleurs aux hanches ou au bas du dos sont communes. Elles peuvent être la cause ou la résultante d’une mauvaise posture. Les pieds étant la base de la posture des membres inférieurs, une corrélation peut régulièrement être établi entre un positionnement inadéquat de vos pieds et des douleurs aux hanches ou au bas du dos.
Marcher en canard (exogyrisme)
Marcher en canard signifie une posture des pieds plus ouverte lors de la marche. Il est possible d’observer cette anomalie chez les enfants mais aussi chez les adultes. Chez l’enfant, on parle alors d’exogyrisme, soit une démarche avec les pieds en abduction. Les causes sont multiples et peuvent provenir des hanches, des jambes ou encore des pieds.
Pied vers l’intérieur (Endogyrisme)
Un positionnement des pieds vers l’intérieur est une cause fréquente de consultation en podiatrie pour enfants. Elle affecte autant les garçons que les filles. La démarche de l’enfant est alors dite en adduction, c’est-à-dire avec les pieds pointant vers l’intérieur. Une évaluation précoce est nécessaire pour déterminer l’origine de cette anomalie et établir si une prise en charge est recommandée.