En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Podopédiatrie

Podopédiatrie
Podopédiatrie

La podopédiatrie est la branche de la podiatrie spécifique à l’évaluation et la prise en charge des enfants et de leurs pieds. En période de croissance, les enfants sont souvent sujets à développer des anomalies de positionnement des pieds qui se traduisent régulièrement par une démarche anormale et un alignement inadéquat des jambes. Ces différentes anomalies peuvent engendrer une fatigue accrue lors des activités et parfois même des douleurs en fin de journée.

La podopédiatrie est la branche de la podiatrie spécifique à l’évaluation et la prise en charge des enfants et de leurs pieds. En période de croissance, les enfants sont souvent sujets à développer des anomalies de positionnement des pieds qui se traduisent régulièrement par une démarche anormale et un alignement inadéquat des jambes. Ces différentes anomalies peuvent engendrer une fatigue accrue lors des activités et parfois même des douleurs en fin de journée.

Nos podiatres sont passionnés par la podopédiatrie et ils voient une grande importance en une évaluation précoce et une prise en charge rapide adaptée pour chaque enfant. Les parents sont invités à consulter en clinique podiatrique peu importe l’âge des enfants par prévention ou s’ils ont des doutes en ce qui concerne le positionnement des pieds et des jambes.

Il existe des signes spécifiques à reconnaître chez l’enfant pour lesquels une évaluation podiatrique est de mise. Un enfant qui trébuche souvent ou qui se plaint fréquemment de douleurs aux pieds ou aux jambes, surtout après une période d’activité prolongée, en est un bon exemple. De plus, un enfant ayant de la difficulté à accomplir des activités de marches plus soutenues ou qui ne présente aucun désir face à de telles activités est un indice favorable à une évaluation afin d’exclure une surutilisation en cause. D’autres anomalies sont parfois plus faciles à observer comme une arche de pied affaissée ou les pieds et les chevilles tournés vers l’intérieur. Certaines difformités peuvent faire partie du développement normal et physiologique de l’enfant, alors que d’autres ne sont par normales et devraient être adressées. Parmi les pathologies fréquemment retrouvées en podopédiatrie, on retrouve :

  • Pied vers l’intérieur : Un positionnement des pieds vers l’intérieur, ou endogyrisme, est une cause fréquente de consultation en podiatrie pour enfants. Elle affecte autant les garçons que les filles. La démarche de l’enfant est alors dite en adduction, c’est-à-dire avec les pieds pointant vers l’intérieur. Une évaluation précoce est nécessaire pour déterminer l’origine de cette anomalie et établir si une prise en charge est recommandée.
  • Marcher en canard : Marcher en canard signifie une posture des pieds plus ouverte lors de la marche. Il est possible d’observer cette anomalie chez les enfants mais aussi chez les adultes. Chez l’enfant, on parle alors d’exogyrisme, soit une démarche avec les pieds en abduction. Les causes sont multiples et peuvent provenir des hanches, des jambes ou encore des pieds.
  • Pied plat : Le pied plat désigne l’affaissement de l’arche plantaire. Une altération de la démarche ainsi que des problèmes posturaux y sont souvent associés.  La mécanique de l’ensemble des membres inférieurs peut être affectée par un mauvais positionnement des pieds. Le travail du podiatre vise à établir si le pied plat est fonctionnel ou si une prise en charge est recommandée.
  • Pied creux : Le pied creux se définit par une voûte plantaire exacerbée et plus prononcée que la moyenne. La morphologie de ce type de pied est unique par la rigidité qu’il peut acquérir, créant ainsi des points de pression qui peuvent devenir douloureux. Un pied creux est régulièrement plus instable, rendant la cheville plus propice aux entorses.
  • Oignon au pied (hallux abducto-valgus) : Un oignon ou un hallux abducto-valgus juvénile est une difformité progressive de l’articulation à la base du gros orteil chez l’enfant ou l’adolescent. Lorsqu’il n’est pas pris en charge à temps, il peut donner lieu à une déformation permanente du pied, en plus d’une douleur lors des activités et parfois même au repos.
  • Orteil marteau : Un orteil marteau est une déformation progressive de l’orteil en position fléchie. La déviation de l’orteil s’accentue généralement au fil des ans, ce qui peut donner lieu à une pression excessive sous le pied, ainsi qu’au développement d’une callosité douloureuse.
  • Douleurs aux genoux : Les douleurs aux genoux, peu importe l’âge, sont fréquentes et souvent associées à un mauvais alignement de ceux-ci. Un mauvais positionnement des pieds peut également engendrer un mauvais alignement des genoux. Par conséquent, une augmentation de la tension sur certains ligaments et muscles des genoux peut se produire. Il est donc fortement recommandé de procéder à une évaluation en podiatrie si votre enfant se plaint de telles douleurs.

La plupart des pathologies pédiatriques de positionnement peuvent bénéficier du port d’orthèses plantaires. Le port d’orthèses plantaires n’est pas nécessairement un traitement qui s’échelonne sur toute une vie. Le développement naturel et physiologique de l’enfant permet régulièrement à plusieurs conditions pathologiques de se résorber d’elles-mêmes. Par contre, d’autres conditions nécessitent l’expertise du podiatre afin d’assurer un développement optimal de l’enfant. Dans plusieurs cas, une prise en charge multidisciplinaire peut être recommandée, que ce soit en association avec le pédiatre, le physiothérapeute ou le chiropraticien. Le podiatre s’assurera d’émettre les meilleurs recommandations qui soient pour le bien-être de votre enfant.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui