En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Examen biomécanique

Examen biomécanique

L’examen biomécanique consiste en une évaluation approfondie de la morphologie des pieds et de l’ensemble des membres inférieurs de l’enfant ou de l’adulte. Grâce à celui-ci, le podiatre est en mesure de déterminer si le positionnement ou le fonctionnement des pieds est inadéquat et de quelle façon cette anomalie peut influencer le reste du corps. Il s’agit d’un examen complet réalisé spécifiquement par le podiatre afin d’établir, entre autres, si le port d’orthèses plantaires est recommandé ou si un autre type de prise en charge est préférable.

Notre équipe possède toute l’expertise nécessaire, en plus des dernières technologies, ce qui permet un examen complet et précis.

L’examen du pied est réalisé en deux étapes, soit en position assise et à la marche. La première étape permet de mettre en évidence les zones douloureuses et d’identifier les articulations qui font défaut. Le podiatre connaît la biomécanique en profondeur et saura reconnaître rapidement une articulation dont l’amplitude de mouvement n'est pas optimale. L’évaluation en position assise permet également d’apprécier la forme du pied en position de repos, c’est-à-dire sans l’effet de la gravité et du poids corporel. Une fois le type de pied confirmé et les différentes amplitudes articulaires établies, le podiatre approfondit son examen en charge et en dynamique, c’est-à-dire en position debout et à la marche. L’examen dynamique permet de faire une corrélation entre les anomalies du pied en position assise et lorsque le pied est en mouvement. Le podiatre évalue également le positionnement du reste corps et tente d’évaluer si le mauvais positionnement des pieds est attribué à un segment supérieur comme les genoux ou les hanches, ou s’il s’agit plutôt de l'opposé.

L’examen biomécanique permet de mettre en évidence toutes les pathologies reliées au mauvais positionnement du pied. Les pathologies pouvant être diagnostiquées grâce à cet examen sont entre autres les suivantes : le pied plat, le pied creux, l’oignon au pied (hallux abducto-valgus), les orteils marteaux, la métatarsalgie, la démarche en canard et la démarche avec les pieds vers l’intérieur.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui