Fracture de stress au pied (fracture métatarsienne)
La fracture de stress n’est pas à confondre avec une fracture aigüe, causée par un choc direct ou traumatisme soudain. La fracture de stress est en fait une fracture de fatigue, c’est-à-dire qu’elle survient lorsque l’os se fragilise à la suite de blessures de surutilisation et ce, sans avoir le temps de récupérer de façon adéquate. Elle survient généralement lorsque la fréquence, l’intensité, et la durée d’une activité augmentent subitement.
Initialement, de petites fissurations se crée au niveau de l’os atteint fragilisant ce dernier. Un bris peut alors se développer en surface de ce dernier menant à une rupture partielle ou complète. Le début d’un nouveau sport, une modification de la surface de course et le changement de chaussures peuvent être à l’origine cette fragilisation de l’os. Des conditions médicales, telles que l’ostéoporose et la prise de cortisone par voie orale, affaiblissent également les os et le rendent sujets à subir une fracture de stress. Les métatarses, des os longs se retrouvant à la base de chaque orteil, sont les plus fréquemment touchés. Dans un tel cas, on parle alors d’une fracture de stress métatarsienne.
Symptômes
Les premiers symptômes sont l’apparition d’une douleur importante au pied associée à une enflure variable. Dans le cas d’une atteinte d’un métatarse, l’inconfort est le plus souvent ressenti au-dessus de l’avant-pied. La douleur est particulièrement présente pendant l’activité physique et parfois même au repos. La palpation de la région atteinte est généralement très sensible. La zone touchée peut être très précise, mais aussi parfois diffuse ce qui peut ressembler à d’autres pathologies telles que la métatarsalgie ou le névrome de Morton. Une évaluation approfondie par le podiatre est donc nécessaire à l’établissement du bon diagnostic.
Diagnostic
Le diagnostic d’une fracture de fatigue se fait grâce à l’examen clinique détaillé du podiatre et l’imagerie médicale. Une fracture de stress peut prendre jusqu’à 15 jours avant d’être visible sur une radiographie standard. D’autres techniques d’imagerie médicale peuvent alors être pertinentes à réaliser, comme l’échographie du pied, l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (CT scan). Les clichés obtenues permettront de visualiser la structure de l’os et son niveau d’atteinte. Une référence pour un examen par scintigraphie osseuse peut également être pertinente dans certains cas plus complexes.
Traitement
Le principal traitement d’une fracture de stress au pied est l’immobilisation partielle ou complète. La guérison osseuse est un processus dont la durée est très variable en fonction de l’âge et l’état de santé de chaque individu. Généralement, une atteinte au pied s’améliorera grandement à l’intérieur de 4 à 12 semaines de repos. La durée de l’immobilisation est donc variable et dépend principalement de l’évolution des symptômes et de la consolidation osseuse réévaluée périodiquement par radiographies. La prescription d’une botte de décharge avec ou sans béquilles peut être faite par le podiatre, ce qui aide à une meilleure diminution du poids sur la région touchée.