En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Douleurs aux genoux

Douleurs aux genoux

Les douleurs aux genoux, peu importe l’âge, sont fréquentes et souvent associées à un mauvais alignement de ceux-ci. En podopédiatrie, les jeunes filles en sont plus atteintes que les garçons. Les douleurs sont habituellement ressenties lors d’activités physiques comportant des chocs plus importants au membre inférieur comme la course, la danse, le volleyball et le basketball.

Le genou est une articulation qui importante qui contribue à absorber les chocs.  Par conséquent, lorsqu’il est sursollicité, une augmentation de la tension sur certains ligaments et muscles qui le compose peut se produire. Les pieds sont à la base du membre inférieur et ont donc une incidence immédiate sur la santé du genou. Effectivement, un mauvais positionnement des pieds peut également engendrer un mauvais alignement des genoux. Bien que le podiatre ne traite pas directement le genou, il peut soulager cette articulation par l’entremise de vos pieds lorsque ceux-ci sont fautifs. Les pathologies les plus souvent observées en clinique podiatrique sont les suivantes : le syndrome fémoro-patellaire, la tendinite de la patte d’oie, le genou valgum ou varum et l’arthrose du genou. Il est donc fortement recommandé de procéder à une évaluation de vos pieds avec un podiatre en cas de douleur récidivante au genou.

Le syndrome fémoro-patellaire, aussi appelé syndrome fémoro-rotulien, est une pathologie du genou qui désigne l’ensemble des signes cliniques et symptômes ressentis lorsque la rotule (patella) est douloureuse et désaxée par rapport au fémur. Les adolescents et particulièrement les jeunes femmes en sont les plus atteints. Les causes biomécaniques peuvent être une rotule trop haute (patella alta), une dysplasie trochléaire (aplatissement du condyle fémoral), des difformités angulaires comme le genou valgum, un pied plat sévère, un débalancement musculaire et l’hyperlaxité ligamentaire. Les symptômes ressentis sont une instabilité du genou, une douleur et une sensation que le genou lâche ou bloque parfois.

La tendinite de la patte d’oie est une inflammation de trois tendons qui s’insèrent sur la partie supérieure et interne du tibia, directement sous le genou. Les trois muscles en question sont les suivants : le sartorius, le gracile et le semi-tendineux. La fonction de ces muscles est de stabiliser le genou lors de sa flexion. L’âge avancé, le surpoids et la surutilisation de ces muscles peuvent causer cette tendinite. Il y a également d’autres causes biomécaniques derrière l’apparition d’une telle condition, comme le pieds plat, une démarche en canard ou le genou valgum. Cette condition crée des douleurs au niveau de la face interne du genou et peut être très inconfortable lors de la descente ou de la montée dans les escaliers.

Les genoux valgum désignent une déformation angulaire des jambes en forme de « X » où les genoux pointent vers l’intérieur. Selon le patron de développement normal d’un enfant, les genoux valgum sont physiologiques et normaux entre 2 ans et 8 ans avec un pic de la difformité à 4 ans. Cette déformation angulaire devient problématique lorsqu’elle est très sévère ou lorsqu’elle persiste au fil des ans. Une déviation des genoux en valgus peut rendre difficile les déplacements, créer des douleurs au membre inférieur, entraîner une raideur au niveau des jambes, favoriser une instabilité de la posture et contribuer au développement de pieds plats. Cette pathologie est autant présente en podopédiatrie et chez l’adulte. L’hérédité ainsi que l’hyperlaxité ligamentaire chez l’enfant sont les causes principales d’une telle difformité.

Les genoux varum désignent une déformation angulaire des jambes qui ont une apparence arquée. Contrairement aux genoux valgum, les genoux pointent cette fois-ci vers l’extérieur. Selon le patron de développement normal d’un enfant, les genoux varum sont physiologiques et normaux entre la naissance et l’âge de 2 ans. Cette déformation angulaire devient problématique lorsqu’elle est très sévère ou si elle persiste après l’âge de 2 ans. Lorsque c’est le cas, il est important d’éliminer des causes plus graves comme la maladie de Blount ou des maladies osseuses métaboliques. Une déviation des genoux en varum peut rendre difficile les déplacements, créer des douleurs au membre inférieur, entraîner une raideur au niveau des jambes, favoriser une instabilité de la posture et contribuer au développement de pieds creux.  Encore une fois, cette pathologie est fréquente en podopédiatrie, mais aussi à l’âge adulte. Lorsqu’elles ne sont pas prises en charge à temps, les difformités angulaires du genou favorise le développement hâtif de l’arthrose du genou.

L’arthrose du genou correspond à l’usure prématuré et avancé du cartilage qui permet le coulissement des os qui le composent. Soumis à des chocs importants tout au long d’une vie, le genou est susceptible de s’user. Des modifications au niveau de sa structure interne favorisent sa dégradation. Effectivement, lorsque le cartilage entre les os devient endommagé ou que le liquide synovial dans le genou est insuffisant, le mouvement entre les os est moins fluide et peut devenir douloureux. La friction engendrée entraîne après un certain temps la formation d’excroissances osseuses visibles sur radiographie. Plusieurs facteurs sont favorables à l’apparition de cette pathologie, comme un âge avancé, l’embonpoint, la surutilisation, un historique de fracture dans cette région, l’hérédité, les genoux varum ou valgum, le syndrome fémoro-patellaire ou des maladies inflammatoires.


Symptômes

Les principaux symptômes associés aux pathologies du genou rencontrés en podiatrie sont une douleur à la face interne de ce dernier (tendinite de la patte d’oie), une douleur autour de la rotule ou sous celle-ci (syndrome fémoro-patellaire) et une douleur plus généralisée touchant l’ensemble de l’articulation (arthrose). Conjointement au mal ressenti, il est également possible de constater de l’enflure et même de la chaleur dans la région blessée. Une difficulté à marcher plusieurs kilomètres et à s’accroupir, de même qu’une accentuation des symptômes en montant ou en descendant les escaliers sont fréquents. En cas de douleur aigue et incapacitante dans cette région, il est recommandé de consulter votre médecin afin d’exclure une atteinte plus sérieuse et favoriser une prise en charge optimale.


Diagnostic

L’évaluation du genou est une partie intégrante de l’examen biomécanique du membre inférieur réalisé par le podiatre. Ce dernier examinera avec rigueur les différentes amplitudes de mouvement des articulations du pied, de la cheville, du genou et de la hanche, de même que leur positionnement et leur fonctionnement, afin d’établir si le genou est soumis à un trop grand stress. Il pourra également déterminer si le pied contribue à la problématique. Si tel est le cas, le podiatre pourrait également procéder à un examen d’imagerie posturale dans le but de bien cibler les imperfections de positionnement des différents segments.  


Traitement

En présence d’une mauvaise influence des pieds sur le positionnement des genoux, le port d’orthèses plantaires sur mesure pourrait être recommandé à des fins de stabilisation. En effet un meilleur, équilibre du pied favorise dans certains cas une diminution du stress sur les différentes structures du genou. Une référence en médecine ou en physiothérapie peut également être faite si la nature de la blessure au genou apparaît plus sérieuse ou si le positionnement des membres inférieurs s’avère adéquat.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui