En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Exostose au pied

Exostose au pied

L’exostose du pied est une excroissance osseuse généralement inhabituelle. Il s’agit d’une tuméfaction de l’os qui peut être bénigne et plus rarement maligne. Les exostoses les plus communes au membre inférieur, particulièrement au tibia et au pied, sont les exostoses solitaires, sous-unguéales et multiples.

Tout d’abord, les exostoses solitaires sont également appelées «ostéochondromes». L’ostéochondrome, comme son nom l’indique, s’agit d’une protubérance osseuse et cartilagineuse qui croît anormalement sur un os. Habituellement, l’ostéochondrome est une tumeur bénigne, mais il est possible et assez rare qu’il se transforme en une tumeur maligne : le chondrosarcome. Quant à l’exostose sous-unguéale, elle se situe sous l'ongle. La cause exacte des exostoses solitaires et sous-unguéales est encore méconnue.  Finalement, l’apparition de plusieurs lésions osseuses de ce genre peut être attribuée à une maladie génétique, soit la maladie des exostoses multiples.


Symptômes

Elle est habituellement sans douleur et découverte de façon fortuite lors d’un examen d’imagerie médicale, comme la radiographie ou l’échographie. Par contre, lorsqu’il devient incommodant, l’ostéochondrome peut exercer une pression anormale sur les tissus mous environnants comme les tendons, les ligaments, les bourses, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Ces dernières structures peuvent alors devenir irritées par cette protubérance. Lorsqu’une excroissance osseuse se retrouve sous l’ongle, elle peut courber ce dernier et favoriser le développement d’un ongle incarné. Des problèmes de croissance ou une fragilisation de l’os sont également des complications possibles, mais plus rares.

Diagnostic

Le diagnostic se fait par l’imagerie médicale. Une tomodensitométrie (CT-scan), une radiographie numérique, ou l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) sont les techniques d’imagerie normalement utilisées pour émettre un diagnostic et voir l’étendue des dommages. L’échographie du pied peut également être un atout intéressant et facile d’accès afin d’évaluer l’atteinte des tissus mous avoisinants.


Traitement

Lorsque la lésion est asymptomatique, une surveillance accrue est généralement recommandée. Un traitement visant à soulager les douleurs peut être mis en place lors des symptômes sont présents, que ce soit par la prescription d’anti-inflammatoires oraux, le port d’orthèses plantaires et parfois même l’injection de cortisone. Cependant, si la lésion devient trop incommodante ou trop volumineuse, une référence en chirurgie pourrait être nécessaire afin de retirer la protubérance osseuse ou cartilagineuse. La lésion prélevée est généralement acheminée au laboratoire de pathologie dans le but d’exclure toute malignité, comme dans le cas d’un chondrosarcome.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui