Ongle incarné
L’ongle incarné, ou l’onychocryptose, se définit par une inflammation de la peau causée par une pénétration anormale de l’ongle dans la chair sur laquelle celui-ci repose. Cette inflammation peut sembler passagère au départ, mais elle ne doit pas être prise à la légère étant donné qu’elle peut rapidement se transformer en une infection au pied.
Les facteurs de risque sont nombreux quant à l’apparition de l’ongle incarné. Nous retrouvons parmi ceux-ci : un ongle déformé ou trop court, une chaussure trop serrée, une transpiration excessive, une déviation des orteils, une mycose des ongles ou des traumatismes répétés.
Symptômes
Initialement, il se manifeste par un inconfort au toucher ou à la pression dans la chaussure. Rapidement, l’apparition d’une enflure, d’une rougeur et d’une douleur importantes est possible. Non-traitée, l’onychocryptose évolue fréquemment vers une infection de la peau avec une accumulation de liquide séreux ou purulent. Lorsque la condition est plus sévère ou chez le jeune patient, il est commun d’observer la formation d’un granulome pyogénique au niveau du coin de l’ongle atteint. Il s’agit d’un nodule vasculaire, constitué de capillaires, qui a l’apparence d’une boule de chair charnue et d’un rouge plutôt vif. Ultimement et plus rarement, en présence d’une infection sérieuse de la peau, l’onychocryptose peut mener à une atteinte infectieuse de l’os sous-jacent, soit une ostéomyélite.
Diagnostic
Le diagnostic de l’onychocryptose est principalement clinique. En présence d’une atteinte chronique ou plus sérieuse, il pourra avoir recours à la prescription d’une imagerie médicale, soit plus fréquemment la radiographie. Plus rarement, il pourra également prescrire une scintigraphie osseuse permettant de mieux évaluer la présence ou l’absence d’une atteinte osseuse.
Traitement
Une fois que le diagnostic et la sévérité de la pathologie sont établis, le podiatre proposera plan de traitement pour l’ongle incarné. La prise en charge par le soin des pieds complet est régulièrement recommandée, elle qui consiste entre autres à assurer un taillage adéquat des ongles et ainsi prévenir ce type d’affection. La coupe d’ongle médicale peut se faire avec ou sans anesthésie, selon l’évaluation du podiatre. La chirurgie mineure de l’ongle incarné est un traitement avancé fréquemment utilisé en clinique afin de retirer une petite partie de l’ongle qui blesse la peau. La matricectomie partielle permanente est une procédure chirurgicale non douloureuse, réalisée sous anesthésie locale, qui est intéressante lorsque cette affection dermatologique est récurrente et cause un réel soucis pour le patient soucieux de mettre un terme à ce problème invalidant.