En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Mycose des ongles

Mycose des ongles

La mycose des ongles, ou l'onychomycose, est une infection fongique de l’ongle. Elle touche le plus souvent le gros orteil, mais elle peut facilement contaminer les autres ongles si celle-ci n’est pas prise en charge en rapidement. Les champignons sont des microorganismes qui prolifèrent dans des lieux chauds et humides, d’où leur prédilection pour les pieds.

Plusieurs causes peuvent entraîner le développement de cette pathologie unguéale. Parmi celles-ci, on retrouve le pied d’athlète, une sudation excessive des pieds, une contamination directe, un manque d’hygiène et un traumatisme de l’ongle. En effet, un ongle traumatisé favorise une porte d’entrée à cette infection qui touche parfois la peau en premier lieu. Les personnes immunosupprimées ainsi que les diabétiques sont plus à risque de contracter la mycose en raison de leur système immunitaire moins efficace à combattre les infections.


Symptômes

Une modification de l’apparence de l’ongle est le premier signe indicateur quant à la présence d’une infection fongique. Effectivement, une décoloration avec des dépôts blanchâtres, jaunâtres ou brunâtres est très courante. L’ongle atteint peut également s’épaissir et avoir un aspect cassant, c’est-à-dire qu’il se brise plus facilement. Une accumulation de débris et de matière sous ce dernier est également très fréquente. Par son épaisseur augmentée, il est d’ailleurs possible que l’ongle mycotique se déforme occasionnant un inconfort et parfois même un ongle incarné.  


Diagnostic

Le diagnostic de l’onychomycose est réalisé grâce à l’examen clinique fait par le podiatre. Ce dernier, s’il le juge souhaitable, pourra confirmer le pathogène en cause en réalisant une culture de l’ongle.  


Traitement

Le traitement des champignons de l’ongle consiste principalement en la prescription d’antifongiques topiques ou oraux. De plus, une partie non négligeable de la prise en charge repose sur le soin des ongles effectué en clinique et qui consiste à dégager la portion infectée tout en effectuant un amincissement optimal et non douloureux. Le soin des pieds complet permet d’assurer le suivi de cette condition, mais également de la prévenir dans certains cas.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui