Pied d’athlète
Le pied d’athlète ou tinea pedis est une infection à champignons, plus régulièrement les dermatophytes, reliée à la prolifération de ceux-ci sur la peau du pied. Les microorganismes les plus souvent en cause sont le T. rubrum et le T. mentagrophytes. Le tinea pedis est difficile à traiter, car le T. rubrum est un dermatophyte ayant la capacité de freiner la réponse immunitaire locale et ainsi ralentir le renouvellement naturel de la dernière couche de la peau.
Il s’agit d’une infection très fréquente au pied, car l’humidité et la sudation qui s’y trouvent favorisent la croissance de champignons. Une fois qu’une personne devient porteuse de dermatophytes, la récurrence d’une telle infection est plus à risque. Les patients les plus sujets de pied d’athlète sont les diabétiques, les individus immunosupprimés et ceux souffrant d’insuffisance veineuse chronique. La transpiration excessive, une hygiène inadéquate des pieds, un partage d’objets contaminés, des chaussures trop serrées ou marcher pieds nus dans un endroit public comme les douches, le gymnase ou la piscine sont des causes fréquentes de dermatophytoses.
Symptômes
L’aspect plantaire du pied, les orteils et l’espace qui les sépare sont les régions les plus susceptibles à être contaminées. Des démangeaisons, une rougeur, un inconfort, un gonflement, ainsi qu’une desquamation de la peau sont les signes habituels. Lorsque l’infection est non-traitée, celle-ci peut créer des fissures au pied et ainsi favoriser le développement d’une infection bactérienne. La mycose des ongles est également souvent secondaire à un pied d’athlète ayant affecté les ongles.
Diagnostic
Le podiatre est formé pour reconnaître les maladies dermatologiques. Par un bilan clinique et son analyse attentionnée de la peau, il sera en mesure de diagnostiquer si votre problématique est en lien avec un tinea pedis ou toute autre lésion du pied. Au besoin, il pourra procéder à une culture de la peau pour confirmer le pathogène en cause.
Traitement
Le traitement du pied d’athlète repose principalement sur la prescription d’antifongiques topiques ou oraux. Le soin des pieds complet offert en clinique permet de prévenir ce type d’affection de la peau en favorisant une bonne hygiène. En présence d’une hypersudation en cause, le podiatre vous fournira différents conseils préventifs et pourra également prescrire des produits asséchants en cas de besoin.