Infection au pied
Les infections aux pieds sont multiples et d’origines diverses. Plusieurs microorganismes peuvent infecter le pied et causer de graves complications. Effectivement, les virus, les bactéries et les champignons peuvent traverser les barrières naturelles du corps et profiter d’une petite ouverture au niveau de la peau pour se faufiler et causer des manifestations cutanées.
Les infections virales les plus observées au niveau du pied sont majoritairement causées par les verrues plantaires. En podopédiatrie, les enfants sont également susceptibles de contracter des virus spécifiques à la clientèle pédiatrique. On pense, entre autres, à la maladie pied-main-bouche causée par le virus Coxsackie A 16. Cette maladie crée des éruptions vésiculeuses sur les mains, les pieds et la muqueuse orale de l’enfant, en plus de possiblement provoquer une fièvre importante. Le molluscum contagiosum est une autre pathologie virale causée par un virus à ADN de la famille des Poxviridae. Bien qu’il puisse toucher les adultes, il est plus courant chez les enfants et les adolescents. Le visage, le tronc, les membres inférieurs et occasionnellement les pieds sont les régions cutanées de prédilection du molluscum contagiosum. Les lésions initiales ont l’apparence de petites papules en forme de dôme, perlées, de couleur chair ou rose. Le podiatre est apte à diagnostiquer de telles conditions et les traiter dans son entièreté, en collaboration avec le médecin de famille si la condition du patient le requière.
Les infections bactériennes du pied sont habituellement causées par les Staphylocoques, les Streptocoques et les bactéries du genre Pseudomonas et Corynebacterium. Ces bactéries profitent d’une ouverture de la peau pour y entrer et causer des dommages importants à la peau. Plusieurs pathologies bactériennes peuvent être traitées par le podiatre. On peut penser à plusieurs affectations dermatologiques comme : l’impétigo, la paronychie, le panaris de l’orteil, l’echtyma, la cellulite, l’érysipèle, l’abcès cutané, le granulome pyogénique, la kératolyse ponctuée, l’érythrasme interdigital, l’ulcération infectée, l’ongle incarné infecté, un corps étranger au pied, l’intertrigo, la dermatite eczémateuse infectieuse, etc. Une peau infectée par une bactérie est normalement reconnaissable par l’aspect rougeâtre de la peau, la chaleur notable de la zone touchée, la tuméfaction de la peau et les douleurs au toucher. Si l’infection est laissée à elle-même et n’est pas traitée, celle-ci peut s’aggraver et causes des symptômes plus graves, tels que la formation d’un abcès purulent et douloureux, une fièvre importante et une augmentation de la fréquence cardiaque et du rythme respiratoire. Les bactéries peuvent également toucher la peau en profondeur pouvant parfois même atteindre l’os. Les complications sont alors très graves et créer une nécrose complète des tissus. Pour des cas plus légers, la prescription d’antibiotiques topiques est suffisante alors qu’une prise en charge plus importante est primordiale pour les infections profondes. Le podiatre peut prescrire des antibiotiques topiques ou oraux, voire même effectuer une référence urgente en milieu hospitalier en cas de besoin, ce qui fait de lui un professionnel de la santé outillé pour traiter un large spectre d’affectations cutanées d’origine bactérienne.
Les infections fongiques cutanées du pied sont le plus souvent causées par des dermatophytes ou des teignes (Tinea). La kératine de la couche cornée de la peau, les cheveux et les ongles sont les sites les infectés par ces microorganismes. Pour confirmer la présence de champignons, une culture de la peau ou de l’ongle, ainsi qu’une analyse au microscope, peuvent être proposées, car de nombreuses affectations cutanées peuvent ressembler à des champignons. Cliniquement, une prédisposition génétique aux atteintes dermatophytiques fut observée. On peut séparer les dermatophytes en trois groupes d’après leur genre taxinomique: Microsporum, Trichophyton et Epidermophyton. Les lésions fongiques se caractérisent par une bordure ronde ou ovale de taille variée, une bordure rouge, la présence de squames, l’apparition de papules et la présence de vésicule lorsque la réaction inflammatoire est plus intense. Les atteinte fongiques les plus fréquentes sont : la teigne du corps (tinea corporis), le pied d’athlète (tinea pedis), la mycose des ongles (onychomycose), le tinea nigra, les infections à levure de type candidose et le pytiriasis versicolor. Le traitement des champignons se fait essentiellement par la prescription de fongicides topiques ou par la prescription d’antifongiques oraux pour les cas plus réfractaires.