En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Verrues plantaires

Verrues plantaires

La verrue plantaire est une infection de la peau d’origine virale. Cette dernière est causée par le virus du papillome humain (VPH). C’est une lésion bénigne non-dangereuse, mais très contagieuse. L’infection se fait par un contact direct de la peau avec le virus. De ce fait, un contact direct avec la peau d’une personne infectée ou un contact indirect avec des objets infectés sont des façons de contracter le virus.

Il est également possible qu’une personne présentant des verrues plantaires s’auto-infecte, c’est-à-dire qu’elle contribue à les répandre ailleurs sur le pied ou le reste du corps. En effet, l’auto-contagion est un phénomène réel et observable chez les patients infectés, d’où l’importance de ne jamais toucher et gratter une lésion verruqueuse. Ces lésions sont très fréquentes en podopédiatrie, soit chez les enfants et les adolescents, mais les adultes peuvent également en être atteints. Il existe plusieurs facteurs de risque quant à leur apparition, tels que la fréquentation d’espaces publiques pieds nus (gymnase, vestiaire, douche), le partage de chaussures, une sudation excessive des pieds, une peau avec des crevasses ou une maladie du système immunitaire.


Symptômes

Les lésions verruqueuses du pied sont généralement très peu incommodantes. Il arrive qu’elles soient douloureuses à la compression et qu’elles occasionnent un certain inconfort à la marche. Leur apparence peut être confondue avec celle d’un cor étant donné que les verrues sont couvertes elles-aussi de corne. Par contre, les signes qui leur sont propres sont les suivants: une interruption des lignes de peau, la présence de petits points noirs (capillaires thrombosés) et de vacuoles.


Diagnostic

Le podiatre est formé pour reconnaître les maladies dermatologiques. Par un bilan clinique et son analyse attentionnée de la peau, il sera en mesure de diagnostiquer si votre problématique est en lien avec une verrue plantaire ou toute autre lésion du pied. Au besoin, il pourra procéder à une biopsie de la peau pour confirmer le diagnostic. Une biopsie peut être exécutée lorsque la verrue plantaire est d'une apparence atypique ou lorsqu’elle s’avère très récalcitrante.  


Traitement

Bien qu’elle soit habituellement une lésion bénigne et sans douleur, il est recommandé que cette affection bénigne de la peau soit traitée rapidement afin d’éviter une contagion ainsi qu’une multiplication des lésions au niveau de l’épiderme. Le traitement des verrues plantaires en clinique podiatrique consiste en l’application  topique de médicaments irritants, tels que les produits dérivés d’acide salicylique et de cantharidine. Lorsque l’infection virale est tenace et que l’état de santé le permet, le podiatre pourra en cas de besoin injecter un médicament, soit la bléomycine, dans la lésion afin de tenter de l’éradiquer plus efficacement. Nous disposons d'ailleurs d'une technologie sur place permettant une injection sans aiguille et donc plus confortable pour le patient. En dernier recours, le podiatre pourrait finalement procéder à une chirurgie pour verrues plantaires récalcitrantes, c’est-à-dire une procédure chirurgicale mineure qui se veut définitive.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui