Corne (callosités)
L’hyperkératose, aussi appelée corne ou callosité, représente l’accumulation de peau morte sous le pied de façon plus diffuse. Les callosités sont souvent retrouvées à l’avant du pied et sous le talon. Contrairement aux cors, la corne est très superficielle. Généralement, elle se forme suite à un frottement excessif et une pression répétée au niveau de la peau qui cherche alors à se protéger.
Ce problème dermatologique a également tendance à apparaître lorsque les chaussures sont inadéquates ou que le pied présente des anomalies structurelles, comme un pied plat, un pied creux, des orteils marteaux ou un oignon au pied. Il existe aussi des troubles héréditaires associés à une surproduction de callosités aux mains et aux pieds qui se nomment des kératodermies palmoplantaires.
Symptômes
L’hyperkératose est reconnue par sa fermeté au toucher et sa couleur jaune pâle. Les plaques de corne sont habituellement peu douloureuses. Par contre, lorsque les callosités sont nombreuses et plus imposantes, elles peuvent devenir incommodantes. Lorsqu’elles ne sont pas entretenues, elles peuvent former des fissures au pied qui peuvent parfois même s’infecter. Lorsqu’elles s’accumulent de façon excessive, elles peuvent également donner naissance à un cor plantaire, une corne profonde et douloureuse sous le pied. Ce problème de la peau doit être traité particulièrement chez les diabétiques, car toute accumulation de peau morte excessive est à risque d’occasionner une ulcération.
Diagnostic
Le podiatre est formé pour reconnaître les maladies dermatologiques. Par un bilan clinique et son analyse attentionnée de la peau, il sera en mesure de diagnostiquer si votre problématique est en lien avec de l’hyperkératose ou toute autre lésion du pied.
Traitement
Le traitement consiste essentiellement à effectuer un débridement médical des lésions selon des techniques bien précises et avec des instruments stériles. Le soin des pieds complet, offert par nos podiatres et nos infirmières, procurent un soulagement immédiat et efficace. Ce traitement vise aussi à éviter les complications associées à ce type de lésion. En cas de besoin, le podiatre pourra également prescrire des agents kératolytiques qui ont pour but de ramollir la dernière couche de la peau et de favoriser son élimination naturelle. Si la biomécanique du pied est en cause, la prescription d’orthèses plantaires permettra d’isoler la lésion problématique et d’amortir les mouvements et les forces à l’origine de celle-ci.