En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Cors (durillons)

Cors (durillons)

Un cor plantaire, ou durillon, est le résultat d’une accumulation de corne importante sous un point de pression du pied. Les zones les plus à risques sont celles en surface d'un relief osseux comme les orteils, le talon et l'avant du pied. En effet, les durillons se forment grâce à des zones délimitées d'hyperkératose à ces endroits précis de pression ou de friction. Par la suite, la pression ajoutée par cette accumulation pousse la corne plus en profondeur au niveau de la peau, ce qui donne naissance à un cor dur.

Il existe également des cors mous ou interdigitaux, que l’on retrouve entre les orteils. Ces derniers se démarquent par leur aspect blanchâtre et macéré. On les appelle également heloma molle. Ils ont tendance à apparaître à la suite d'une pression et friction intermittente que l’on constate avec le port de chaussures inadéquates ou lorsque le pied présente des anomalies structurelles, comme un pied plat, un pied creux, des orteils marteaux ou un oignon au pied.


Symptômes

Ce noyau ferme, qui pénètre dans la peau, occasionne une douleur considérable de nature le plus souvent récurrente. Lorsqu’une pression est appliquée par-dessus, cela peut éveiller de fortes douleurs et une légère sensation de brûlure. Son allure de bouchon kératinisé de la taille d’un petit pois le rend facilement reconnaissable à l’œil nu. Par contre, son apparence peut être trompeuse et dissimuler une autre condition dermatologique aux allures similaires comme une verrue plantaire ou un corps étranger. Chez le diabétique, le durillon peut favoriser le développement d’un ulcère plantaire comportant un risque d’infection élevé.


Diagnostique

Le podiatre est formé pour reconnaître les maladies dermatologiques du pied. Par un bilan clinique et son analyse attentionnée de la peau, il sera en mesure de diagnostiquer si votre problématique est en lien avec un cor plantaire ou toute autre lésion du pied.


Traitement

Le traitement consiste essentiellement à effectuer un débridement médical des lésions selon des techniques bien précises et avec des instruments stériles. Le soin des pieds complet, offert par nos podiatres et nos infirmières, procurent un soulagement immédiat et efficace. Ce traitement vise aussi à éviter les complications associées à ce type de lésion. En cas de besoin, le podiatre pourra également prescrire des agents kératolytiques qui ont pour but de ramollir la dernière couche de la peau et de favoriser son élimination naturelle. Si la biomécanique du pied est en cause, la prescription d’orthèses plantaires permettra d’isoler la lésion problématique et d’amortir les mouvements et les forces à l’origine de celle-ci.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui