En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Oignon au pied (hallux abducto-valgus)

Oignon au pied (hallux abducto-valgus)

L’hallux abducto-valgus, mieux connu sous le nom d’oignon au pied, est caractérisé par une proéminence osseuse à la base du gros orteil. Cette saillie osseuse est en fait le résultat d’une déviation progressive de deux segments. Le premier segment est le gros orteil (hallux) qui dévie vers le deuxième orteil. Le deuxième segment est le premier métatarse, soit l’os à la base du gros orteil, qui pour sa part dévie en direction opposée.

L’hallux abducto-valgus correspond donc à une abduction et un valgus du gros orteil, soit respectivement sa déviation vers les autres orteils et la rotation qui en résulte. L’incidence de cette pathologie est plus élevée chez les femmes, mais les hommes ne sont pas épargnés. Lorsqu’un oignon se développe à l’enfance ou à l’adolescence, on parle d’un hallux abducto-valgus juvénile. Plusieurs facteurs peuvent influencer la formation de cette difformité : l’hérédité, l’hyperlaxité ligamentaire, une biomécanique anormale du pied, un pied plat ou un pied creux, le port de chaussures inadéquates, un traumatisme et certaines maladies comme l’arthrite rhumatoïde.


Symptômes

Le développement initial d’un oignon peut être asymptomatique et plus discret lorsque la progression se fait lentement. Une déviation latérale du gros orteil est d’abord remarquée, ce qui peut éventuellement donner naissance à un soucis d’esthétisme chez certains individus. Cette difformité peut graduellement s’accompagner d’une douleur, surtout à la base du gros orteil. Dans cette région, on retrouve l’articulation de l’hallux avec le premier métatarse, soit la première articulation métatarso-phalangienne. L’irritation de cette jonction osseuse est principalement la cause de cet inconfort et elle peut même parfois donner naissance à une bursite au pied, soit un gonflement douloureux des tissus associé à de la rougeur. Le port de chaussures devient généralement inconfortable en présence d’une bursite. Dans les stades plus avancés, il est également possible de noter le développement d’une difformité touchant les autres orteils, mais plus souvent le deuxième. En effet, suite à la naissance d’un oignon, le pied devient moins stable, ce qui a pour effet de moins bien répartir la pression sous l’avant-pied et de favoriser le développement d’orteils marteaux. L’espace restreint entre ces derniers et leur allure contractée peuvent occasionner à leur tour le développement de cors et de callosités. Ultimement, l’articulation affectée par l’oignon s’use en raison du positionnement anormale de ses différents segments. Cette usure cartilagineuse progresse lentement vers de l’arthrose qui génère à son tour une perte de mobilité de l’articulation et un inconfort lors de sa mobilisation.


Diagnostic

Le diagnostic de l’hallux abducto-valgus se fait à l’aide d’un bilan clinique rigoureux effectué par le podiatre. Pour quantifier le degré de déviation de la première articulation métatarso-phalangienne, des clichés radiographiques peuvent être prescrits. D’autres formes d’imagerie médicale, comme l’échographie du pied, peuvent également être utilisées. En effet, en présence d’une enflure ou d’une rougeur accentuée du pied, l’échographie permettra d’exclure une bursite ou une capsulite secondaire à l’oignon.


Traitements

Plusieurs traitements peuvent être utilisés pour soulager les douleurs associées à un hallux abducto-valgus ou limiter son aggravation. Selon le degré d’atteinte au pied, le podiatre vous proposera un plan de traitement adéquat et personnalisé. Évidemment, le port de chaussures plus larges ainsi que l’utilisation de protecteurs d’orteils en vente libre sont de bonnes méthodes de base, mais bien souvent elles ne sont pas suffisantes afin d’éviter la progression de la difformité ou de soulager complètement la douleur. Une biomécanique anormale du pied étant souvent en cause, le port d’orthèses plantaires sur mesure demeure généralement une bonne option thérapeutique afin de stabiliser cette anomalie et de contribuer à la diminution des symptômes occasionnés. Lorsque l’oignon provoque le développement d’une bursite ou d’une capsulite et que la douleur résiste aux traitements de base, une infiltration échoguidée du pied peut être une avenue intéressante afin de calmer cette inflammation tenace grâce à la cortisone. Tel que mentionné précédemment, la déviation du gros orteil s’accompagne généralement d’une plus grande instabilité du pied, ce qui a pour effet de créer une irritation anormale de la peau à certains endroits. Les cors et callosités qui prennent alors naissance peuvent être entretenus à l’aide d’un soin des pieds complet réalisé par notre équipe. La clé du succès dans le traitement de cette pathologie demeure la prévention. Il est donc fortement recommandé de consulter dès l’apparition d’un moindre signe de déviation digitale.

contact

Prenez un rendez‑vous dès aujourd’hui