Orteil marteau
Il s’agit d’une difformité progressive des orteils en position de contraction. Ce mauvais positionnement peut être causé par des chaussures inadaptées, une biomécanique anormale du pied, des maladies systémiques ou des facteurs génétiques.
Effectivement, des chaussures mal ajustées peuvent comprimer les orteils et causer une déformation progressive de ces derniers. Un positionnement inadéquat du pied peut également favoriser une instabilité et donc une contraction des orteils à des fin de stabilisation, ce qui a pour conséquence d’augmenter la tension exercée sur celles-ci par les tendons. Parmi les troubles biomécaniques du pied qui y sont fréquemment associés, on retrouve le pied plat, le pied creux et l’oignon au pied. La polyarthrite rhumatoïde, le diabète et certaines maladies neurologiques sont des causes systémiques favorables au développement de déviations digitales.
Symptômes
Initialement, l’orteil en marteau est flexible et rarement sensible. Cependant, plus la contraction s’accentue, plus la pression augmente à la base de l’orteil. Le segment atteint devient plus rigide et donc sujet à développer une capsulite, soit une inflammation de son articulation. Le port de chaussure et l’irritation occasionnée par celles-ci est l’une des principales causent de douleur. En raison de la surcharge et de l’irritation grandissante, le pied devient sujet à la formation de callosités et de cors douloureux. Le développement d’une métatarsalgie, soit une douleur plus diffuse sous l’avant-pied, est également fréquent en présence de cette anomalie digitale.
Diagnostic
Le diagnostic est fait lors d’un examen clinique réalisé par le podiatre. Il procèdera à des manipulations afin de vérifier si la déformation est flexible ou rigide, en plus d’établir si d’autres pathologies y sont associées. L’utilisation de différentes techniques d’imagerie médicale peut parfois être pertinent afin d’évaluer plus en profondeur l’état du pied atteint. L’échographie et la radiographie permettront entre autres de visualiser l’état des articulations afin d’exclure la présence d’arthrose ou de conditions inflammatoires telles que l’arthrite ou une capsulite.
Traitement
Le traitement consiste en deux principaux points, soient stabiliser les segments atteints et soulager les douleurs associées. Le port d’orthèses plantaires permet, lorsque souhaitable, d’équilibrer les forces mécaniques à l’origine de ce problème et d’isoler les régions douloureuses. Le soin des pieds complet offert en clinique podiatrique peut également être intégré au plan de traitement en présence de callosités ou de cors incommodants. Dans certains cas où l’inflammation est plus notable, une infiltration échoguidée du pied à base de cortisone peut aider à soulager les symptômes. En présence d’une déviation sévère et d’une douleur récalcitrante, une référence en chirurgie peut être faite.